Éditions précédentes
Le Bal du Musée
De gauche à droite : Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM; Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; Sylvie Demers, présidente du C.A. de la Fondation du MBAM; Charles Emond, coprésident du Bal du Musée et président et chef de la direction de la CDPQ, et de France Margaret Bélanger, coprésidente du Bal du Musée et présidente, Sports et divertissement du Groupe CH; André Dufour, président du C.A. du MBAM; et Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM. Photo Frédéric Faddoul
Le Bal du Musée 2023
Une somme record de plus de 2 M$ amassée lors de la 63e édition du Bal du Musée. L’univers créatif de l’artiste visionnaire Marisol (1930-2016) et l’effervescence des années 1960 et 1970 attendaient les 1 000 convives de la 63e édition du Bal du Musée.
La prestigieuse soirée-bénéfice annuelle de la Fondation du MBAM, présentée par la Banque Scotia, a pu compter une fois de plus sur le soutien d’une communauté engagée. Une somme record de plus de 2 millions de dollars a été amassée pour soutenir les grandes priorités du Musée : la programmation, la mise en valeur de la collection, le maintien et le développement de programmes en éducation et en art-thérapie ainsi que l’accessibilité.
Cet événement tant attendu s’est déroulé sous la coprésidence de Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ, et de France Margaret Bélanger, présidente, Sports et divertissement du Groupe CH.
De gauche à droite : Jean-François Côté, coprésident du Bal 2022 et président et chef de la direction de Sharethrough; Maxime Ménard, président d’honneur du Bal 2022 et président et chef de la direction de Jarislowsky Fraser; Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; Françoise Sullivan, invitée d’honneur du Bal 2022 et artiste multidisciplinaire; Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM; Sylvie Demers, présidente du C.A. de la Fondation du MBAM; et André Dufour, président du C.A. du MBAM
Photo Frédéric Faddoul
PRISMA - 26 novembre 2022
Un univers éclaté et haut en couleur attendait les quelque 900 convives de la 62e édition du Bal du Musée. Intitulée PRISMA et présentée par la Banque Scotia, la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation du MBAM a pu compter une fois de plus sur le soutien d’une communauté engagée. Plus de 1,2 million de dollars en bénéfice net ont été amassés pour soutenir les grandes priorités du Musée : la programmation, la mise en valeur de la collection, le maintien et le développement de programmes en éducation et en art-thérapie ainsi que l’accessibilité.
Le prestigieux événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Maxime Ménard, président et chef de la direction de Jarislowsky Fraser, et la coprésidence de Jean-François Côté, président et chef de la direction de Sharethrough. La soirée-bénéfice a aussi célébré une véritable icône de la culture québécoise, l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan, qui en était l’invitée d’honneur.
Laurent Fereirra (à gauche) et Anne-Marie Hubert (à droite).
Ceci n'est pas un bal - 2021
Alors que le public enthousiaste peut enfin se rendre au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour se gorger de beauté, il n’est toujours pas possible pour sa Fondation d’organiser les traditionnels événements-bénéfice qui contribuent au maintien des activités et programmes du MBAM. Dans ce contexte, la Fondation du MBAM lance Ceci n’est pas un bal, une initiative philanthropique placée sous la prestigieuse coprésidence de Laurent Ferreira, chef de l’exploitation et membre du Bureau de la présidence à la Banque Nationale, et d’Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada à EY Canada.
Ceci n’est pas un bal est l’occasion de soutenir le Musée tout en assurant le retour progressif et fort attendu de l’achalandage au centre-ville de Montréal. En effet, les entreprises et particuliers qui contribueront cette année à cette offensive recevront des billets gratuits, selon leur niveau de don, qu’ils pourront remettre à leurs clients, employés ou relations afin de favoriser la revitalisation du centre-ville.
Ceci n'est pas un bal - 2020
Grâce aux généreuses contributions de précieux donateurs, toutes premières enchères en ligne ont permis d'amasser plus de 215 000 $ de revenus ! Comme l'un des objectifs était de mettre en vente des œuvres réalisées par des artistes québécois et canadiens et de payer celles-ci aux artistes et galeristes participants au prix du marché, le bénéfice net de ce premier encan s'élève à 115 000 $ et a permis de vendre 20 œuvres d'art à des amateurs et collectionneurs heureux !
Plus de 100 personnes ont misé sur plus de 70 lots composés d'une sélection d'œuvres d'art d'artistes d'ici et des expériences exclusives au Musée et à travers le Québec afin d'encourager notre écosystème et notre économie locale.
Rappelons que cette nouvelle facette du traditionnel bal annuel du MBAM se voulait un levier financier additionnel et vital qui contribuera à permettre au Musée de poursuivre sa mission artistique et sociale si essentielle à la société, particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie.
De gauche à droite : Marc Parent, Co-président du Bal HARMONIES et président et chef de la direction de CAE; Isabelle Bégin; Stéphan Crétier et Stéphany Maillery, invités d’honneur du Bal, philanthropes et mécènes de la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery dédiée aux arts du Tout-Monde; Jean Raby, co-Président du Bal HARMONIES et directeur général de Natixis Investment Managers; Nathalie Bondil, ex-directrice générale et conservatrice en chef, MBAM; Danielle Champagne, directrice générale de la Fondation du MBAM; et Michel de la Chenelière, président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal.
Photo © Sébastien Roy
HARMONIES – Le Bal du Musée 2019
Plus de 1000 invités se sont réunis, le 2 novembre 2019, pour exprimer leur soutien au Musée des beaux-arts de Montréal à l’occasion du Bal HARMONIES organisé par la Fondation du MBAM. Grâce à l’engagement digne de mention des deux co-présidents Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, et Jean Raby, directeur général de Natixis Investment Managers, cette soirée de levée de fonds a permis de recueillir 1 600 000 $ de profits nets, un record historique. Le Bal a contribué à souligner le mécénat exemplaire de Stéphan Crétier et Stéphany Maillery qui étaient les invités d’honneur de la soirée lors de laquelle les convives ont pu découvrir en primeur la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery entièrement consacrée aux arts du Tout-Monde. Inspirée par diverses cultures du monde, la direction artistique du Bal était assurée par Melissa Thompson, de la vigie créative du Cirque du Soleil, appuyée par Anne-Séguin Poirier à la scénographie.
La Fondation du MBAM tient à remercier la centaine de bénévoles qui ont collaboré activement à mettre en œuvre ce Bal, ainsi que les nombreux partenaires en biens et services qui ont permis de réduire considérablement les coûts de production de l’événement afin d’amasser le plus de fonds possible pour le Musée.
Comité consultatif du Bal
Photo : Pierre Longtin
NUIT COUTURE – Le Bal du Musée 2018
La Fondation du MBAM a tenu le samedi 3 novembre 2018 la 58e édition du Bal du Musée inspirée par l’univers haut en couleur de la mode sous toutes ses coutures. Les convives ont d’abord été invités à visiter l’exposition Alexander Calder : un inventeur radical, puis ils ont assisté à un fastueux banquet dans le pavillon Jean-Noël Desmarais, suivi d’une soirée dansante enivrante.
Sous la coprésidence de Mitch Garber, président du conseil d’administration d’Investir au Canada et président du conseil du Cirque du Soleil ; d’Isabèle Chevalier, présidente-directrice générale de Bio K+ International ; et de Mark Pathy, président de Mavrik Corp., et grâce aux membres visionnaires du comité consultatif, Caroline Deitcher, Willamina Leus Martire, Julie Moisan, Louise Racine et Debbie Zakaib, l’événement aura permis de remettre plus de 1,5 million $ au Musée. Le Bal du Musée est son événement de collecte de fonds le plus important. L’édition 2018, sous la direction artistique jeune et audacieuse de Catherine Nadeau et Melissa Thompson, aura tout spécialement marqué l’imaginaire de ses convives.
WESTERN - Le Bal du Musée 2017
L’édition 2017 du bal du Musée des beaux-arts de Montréal attire 930 invités et amasse un profit net de 1,4 million $. Le 57 e Bal du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a de nouveau fait salle comble le samedi 4 novembre dernier en accueillant près d’un millier d’invités lors d’une soirée inspirée de la grande exposition Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma. Organisé par la Fondation du MBAM, l’évènement a généré un profit net de 1, 4 million $, un montant jusqu’ici inégalé.
Grâce à la détermination et à l’engagement des coprésidents de l’édition 2017, Pierre Pomerleau, président-directeur général, Pomerleau ; François-Charles Sirois, président et chef de la direction, Telesystem ; et Kim Thomassin, première vice-présidente – Affaires juridiques et Secrétariat, Caisse de dépôt et placement du Québec, soutenus par les membres du comité exécutif, le Bal du MBAM s’est révélé comme l’une des soirées-bénéfices les plus marquantes de cet automne au sein de la communauté des affaires québécoise.
PAIX - Le Bal du Musée 2016
Le Bal du Musée lançait les cérémonies d’ouverture du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. La coprésidence de cette soirée a été confiée à trois personnalités du milieu des affaires reconnues pour leur dynamisme et leur engagement philanthropique : Michael D. Penner, président du conseil d’administration d’Hydro-Québec; Brian J. Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, et Marie-Hélène Sicard, vice-présidente marketing et stratégie, services aux entreprises, Amérique du Nord, chez Sodexo Canada.
Les coprésidents ont accepté d’unir leurs forces et de miser sur leur détermination pour faire de l’édition 2016 du bal annuel le plus important événement de collecte de fonds dans le domaine culturel à Montréal et pour appuyer du même coup la croissance du Musée. Cette année, c’est 1,2 millions de dollars qui ont été amassés ! Les profits recueillis lors de cette soirée permettent de soutenir l’ensemble des activités du MBAM, dont la programmation des expositions, la production de livres d’art, le volet éducatif et les acquisitions d’œuvres d’art. Ces programmes en grande partie autofinancés ne pourraient exister sans engagement philanthropique.