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À propos du Musée

Pavillon Jean-Noël Desmarais
Crédit

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics, dans l’espoir que l’art transforme leur vie.

La collection du MBAM donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international, dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art.

Lieu de vie et d’échange, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste.

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
Crédit
James L.Weston, Vue de l’édifice de l’Art Association, square Phillips, à Montréal, photolithographie colorée (première page du Canadian Illustrated News, 31 mai 1879).

Histoire du Musée des beaux-arts de Montréal

1860-2020, 160 ans d’histoire

1860
1910
1950
1970
1990
2010
2016
2020
Découvrez 160 ans d’histoire

Création
(1860-1910)

James L.Weston, Vue de l’édifice de l’Art Association, square Phillips, à Montréal, photolithographie colorée (première page du Canadian Illustrated News, 31 mai 1879)., Achat, fonds M. et Mme Gerald Bronfman pour les chefs-d’oeuvres de l’art graphique, 1964.

James L. Weston, vers 1815-1896, actif au Canada, Vue de l’édifice de l’Art Association, square Phillips, à Montréal, photolithographie coloriée (première page du Canadian Illustrated News, 31 mai 1879), 30,4 x 28,2 cm (feuille), 24,4 x 24 cm (image). Achat, fonds M. et Mme Gerald Bronfman pour les chefs-d’oeuvre de l’art graphique Inv. Gr.1964.323

1860

Fondation de l’Art Association of Montreal (premier musée d’art au Canada) dans le but de « de cultiver le goût des beaux-arts parmi la population de la ville. »

1879

Ouverture de la première Art Gallery au square Phillips de Montréal.

L’Art Gallery de 1879, square Phillips, grande Salle d’exposition, détail des accrochage, 1879.

Notman & Sandham, L’Art Gallery de 1879, square Phillips, grande salle d’exposition, détail de l’accrochage (détail), 1879, papier albuminé. Musée McCord, Montréal. Achat de l’Associated Screen News Ltd. Inv. VIEW-1051.1. Photo Musée McCord, Montréal

Vocation
(1910-1950)

Edward Maxwell, architecte, 1913.

Wm. Notman & Son
Edward Maxwell, architecte (détail), 1913, photo noir et blanc. Archives, MBAM.

Edward Maxwell, architecte, 1913.

Wm. Notman & Son
Edward Maxwell, architecte (détail), 1913, photo noir et blanc. Archives, MBAM.

1912

Emménagement de l’Art Gallery dans un nouveau bâtiment de la rue Sherbrooke (actuel pavillon Michal et Renata Hornstein).

Nouveau musée de l’Art Association, façade de la rue Sherbrooke, 1913.

Wm. Notman & Son, Nouveau musée de l’Art Association, rue Sherbrooke, façade de la rue Sherbrooke (détail). 1913, plaque sèche à la gélatine. Musée McCord, Montréal. Achat de l’Association Screen News Ltd. Inv. VIEW-13052. Photo Musée McCord, Montréal.

1916

Création du département d’arts décoratifs et de cultures traditionnelles, établissant la vocation d’un musée encyclopédique.

Identité
(1950-1970)

photo historique du Musée des beaux-arts de 1950, dames et guide devant une toile

1950

L’Art Association adopte le nom de Musée des beaux-arts de Montréal.

Picasso, affiche de l’exposition, 1964.

Picasso, affiche de l’exposition, 1964. Archives, MBAM.

1960

Célébration du centenaire et démocratisation de l’art, y compris les premiers appuis de mécènes provenant des milieux francophones.

1961

Création des services d’éducation.

Démocratisation
(1970-1990)

Pavillon Michal et Renata Hornstein

1972

Modification du statut du Musée. D’institution privée, le MBAM devient une société sans but lucratif de type mixte.

Pavillon Liliane et David M. Stewart, vue extérieure.

Pavillon Liliane et David M. Stewart, vue extérieure. Photo : MBAM, Denis Farley.

1976

Ouverture d’un deuxième pavillon (Liliane et David M. Stewart).

1980

Tournant dans l’histoire du Musée avec des expositions atypiques telles que Tintin (1980) et Léonard de Vinci (1987), qui attirent de nouveaux publics.

Ouverture sur le monde et pluridisciplinarité
(1990-2010)

Pavillon Jean-Noël Desmarais

Pavillon Jean-Noël Desmarais Photo MBAM, Christine Guest

1991

Ouverture du troisième pavillon, l’actuel pavillon Jean-Noël Desmarais.

1994

Création de la Fondation du MBAM pour recueillir des fonds privés et assurer un financement à long terme par des dons capitalisés.

Liliane et David M. Stewart, 1981-1982.

Liliane et David M. Stewart (détail), 1981-1982, photo couleur. Archives, Fondation Macdonald Stewart.

1997

Installation en résidence au MBAM du Musée des arts décoratifs de Montréal, fondé par Liliane et David M. Stewart en 1979, qui fusionne avec le MBAM en 2000.

Tiffany Studios, New York, L’Ange de la Résurrection, vitrail

Tiffany Studios, New York, L’Ange de la Résurrection, vitrail, vers 1931, 190 x 63 cm, d’après un carton de Frederick Wilson. Erskine and American Church, Montréal.

2008

Création en résidence de la Fondation Arte Musica.

Croissance exponentielle
(2010-2016)

Photo de la salle Bourgie avec un piano sur scène

Photo : Bernard Fougère

2011

Inauguration du quatrième pavillon, le pavillon Claire et Marc Bourgie, dévoilement de la salle de concert Bourgie et réinstallation majeure de 4000 œuvres dans les quatre pavillons du Musée.

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Photo © Marc Cramer

2012

Création des Studios Arts et Éducation Michel de La Chenelière, qui doublent les espaces consacrés à l’éducation.

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière

2016

+ D’un million de visiteurs, 107 000 membres et 300 000 participants aux activités éducatives, culturelles et communautaires.

Un musée citoyen et humaniste
(2016-2020)

Inauguration du cinquième pavillon, le pavillon pour la Paix, qui abrite 700 œuvres d’art international, des maîtres anciens à l’art moderne, dont la donation des œuvres offertes
par le couple Hornstein.

Agrandissement des espaces famille, éducatifs et communautaires et
ajout de programmes d’art-thérapie.

Redéploiement de 2 500 œuvres des cultures du monde, d’arts décoratifs et de design
dans les autres pavillons.

Gouvernance

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