Service de la restauration
La mission première du Service de la restauration est d’assurer l’intégrité des objets dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal par la conservation préventive et par des interventions curatives nécessaires.
La préservation de ces objets est complexifiée par leur grande variété ainsi que par les matériaux différents qui les composent. C’est pourquoi le Musée a mis sur pied une équipe de restaurateurs et de techniciens spécialisés dans différents domaines de la restauration : œuvres sur papier, peintures, sculptures et arts décoratifs, sans oublier les installations et les arts numériques.
Fort de l’expertise de ses professionnels, le Musée peut maintenir en bon état et traiter au besoin les objets exposés dans ses galeries ou prêtés à d’autres institutions. De même, il peut assurer la prise en charge adéquate des nombreuses œuvres qui lui sont prêtées pour des expositions temporaires.
Restauration de peintures
Restauration de cadres
Le cadre est le protecteur de l’œuvre qui l’habite, subissant inévitablement les dommages causés par les manipulations ou les transports hasardeux. Mais il est toujours, d’abord et avant tout, celui qui met l’art en valeur.
Au Musée, nous cherchons à contextualiser l’œuvre dans son époque. Le cadre qui l’honore nous sert de référence.
La section Restauration du site est financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 41 du Plan culturel numérique du Québec et par la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.