Politique d’achats en ligne
Le Musée des beaux-arts de Montréal exploite et gère le site www.mbam.qc.ca. Tout achat effectué par l’intermédiaire de ce site est régi par les conditions d’utilisation stipulées dans la présente politique.
Acceptation des conditions d’utilisation
En effectuant un achat en ligne, vous reconnaissez avoir lu les présentes conditions d’utilisation et acceptez de les respecter ainsi que toutes les éventuelles modifications qui pourraient leur être apportées.
Modalités générales d’achat en ligne
Création d’un compte
Pour effectuer un achat en ligne, vous pouvez utiliser un compte d’« invité » ou vous créer un compte à l’aide de votre courriel, d’un mot de passe et de vos coordonnées. La création d’un compte vous permet de consulter vos billets en ligne, de gérer vos préférences courriel et même de faciliter le paiement de vos achats futurs. Si vous êtes Membre, vous pourrez ainsi réserver vos billets gratuitement et bénéficier de tarifs préférentiels sur d’autres activités.
Confidentialité
Le MBAM déploie tous les efforts pour protéger les renseignements personnels qui lui sont transmis. Afin de connaître les mesures prises par le MBAM, consultez notre Politique de confidentialité des données.
Il vous incombe toutefois d’assurer la confidentialité de votre compte, de vos coordonnées personnelles et de votre mot de passe. Le MBAM ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices pouvant découler d’un usage non autorisé de votre compte.
Prix et taxes de vente
Les prix indiqués sur le site du MBAM sont libellés en dollars canadiens. Les prix des billets et des abonnements comprennent les taxes. Pour connaître le détail des taxes, veuillez consulter votre panier lors du paiement ou votre reçu électronique. Le MBAM se réserve le droit de modifier les prix en tout temps, sans préavis.
Paiement en ligne sécurisé
Toutes les transactions effectuées par l’entremise de notre site web sont payables uniquement par carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex). Les cartes de débit ne sont pas acceptées en ligne. Les renseignements concernant votre carte de crédit ne sont jamais conservés par le MBAM. Les renseignements requis vous concernant, ainsi que ceux concernant votre carte de crédit, sont acheminés de façon sécuritaire au fournisseur externe mandaté pour le traitement des transactions.
Modalités particulières – Abonnements
Après avoir acheté un abonnement (nouvel abonnement, renouvellement ou forfait-cadeau) en ligne, vous recevrez une confirmation de la transaction par courriel. L’abonnement est valide pour la durée choisie (un an ou deux ans) à compter de la date de l’achat.
En ce qui concerne les abonnements offerts en cadeau, il est obligatoire que l’abonnement soit activé par le bénéficiaire. Une fois la transaction finalisée, l’acheteur recevra un formulaire d’activation (forfait-cadeau) qu’il pourra imprimer ou transférer par courriel au destinataire du cadeau.
Vous recevrez vos cartes environ trois semaines après le paiement ou l’activation de votre abonnement, sauf pour les Membres Avant-garde, qui obtiendront uniquement une carte virtuelle.
Si vous avez renouvelé votre abonnement avant qu’il ne soit terminé, vous devez utiliser votre carte actuelle jusqu’à sa date d’échéance avant d’utiliser votre nouvelle carte. Pour vous aider, les dates de début et de fin de validité sont imprimées sur les nouvelles cartes.
Même sans carte, en vous présentant au comptoir des Membres situé à l’entrée principale du Musée, un membre du personnel pourra vous identifier dans la base de données et vous donner accès gratuitement au Musée. Afin de réserver des laissez-passer pour les diverses activités exclusives aux Membres du Musée, telles que des visites guidées des expositions en cours ou des collections, des conférences et des films en lien avec notre programmation, consultez le calendrier culturel.
Si vous avez perdu votre carte, vous pourrez en obtenir une nouvelle au comptoir des Membres lors de votre prochaine visite, moyennant des frais de 5 $.
Les cartes de Membres sont nominatives et non transférables. De plus, seul le Membre peut se prévaloir des rabais et des avantages offerts. Les cartes demeurent la propriété du Musée et doivent lui être remises sur demande.
Lors de la lecture de votre carte de Membre ou d’une autre preuve d’abonnement au Musée, une pièce d’identité peut vous être demandée. Selon l’option choisie, le forfait DUO permet l’entrée de deux adultes maximum ; le forfait TRIO, de trois adultes maximum ; et le forfait QUATTRO, de quatre adultes maximum. Lors de l’entrée au Musée, la personne ou les personnes invitées doivent toujours être accompagnées du Membre.
Les abonnements achetés en ligne ne sont pas remboursables, sauf en cas d’erreur de facturation de la part du MBAM. Le cas échéant, tout remboursement sera effectué selon le même mode de paiement que celui utilisé pour l’achat.
Si vous avez effectué un don, un reçu fiscal vous sera remis à partir de 20 $. Le reçu vous sera envoyé dans un autre courriel suivant l’achat.
Modalités particulières – Billetterie
Après avoir acheté des billets en ligne, vous recevrez un courriel contenant une confirmation de votre commande ainsi que vos billets en pièce jointe au format PDF (un billet par page).
Vous devrez présenter une copie imprimée du billet ou être en mesure de l’afficher sur un téléphone intelligent ou une tablette électronique quand vous vous présenterez au Musée. Une pièce d’identité avec photo sera requise pour les billets gratuits (personnes de 20 ans ou moins) et les billets à tarif réduit (personnes de 21 à 30 ans) au moment de la visite.
Les billets horodatés sont valides pour la date et l’heure d’arrivée sélectionnées lors de la réservation. Ces informations sont aussi affichées sur vos billets électroniques. Les billets ne sont pas remboursables.
En raison du contexte pandémique actuel, les billets réservés peuvent au besoin être reportés à une date ultérieure. Afin de déplacer votre visite, nous vous prions de communiquer par téléphone avec le service à la clientèle en ayant votre billet non honoré à portée de main. Notre équipe vous indiquera les plages horaires toujours libres à la nouvelle date souhaitée et pourra procéder sans frais à une nouvelle réservation (sous réserve de disponibilité).
Il n’est pas possible d’acheter des billets à tarif préférentiel en ligne, sauf les billets à demi-tarif du mercredi soir et les billets de Membres. Pour réserver leur billet, les Membres doivent se connecter à leur compte en ligne. Une preuve d’abonnement est requise lors de la visite au Musée.
Pour profiter de l’achat de billets à prix préférentiel ou de toute autre entente signée avec le MBAM, contactez l’équipe du service à la clientèle au 514-285-2000.
N’hésitez pas à consulter le Guide des visiteurs pour bien préparer votre visite au Musée.
Besoin d'assistance ?
Si vous avez besoin d’aide pour créer un compte, vous connecter, réserver ou acheter des billets sur notre site web, visionnez les tutoriels sur les transactions en ligne.
Si vous éprouvez des difficultés lors de l’achat de billets ou d’abonnements en ligne, ou si vous avez des questions, écrivez-nous à musee@mbamtl.org ou appelez-nous au 514-285-2000. Pour des raisons de sécurité, ne communiquez pas vos informations bancaires par courriel.