Politique de confidentialité des données
1. Introduction
La protection de la vie privée est une priorité pour le Musée des beaux-arts de Montréal (ci-après le « Musée »), la Fondation du Musée (ci-après la « Fondation ») et la Fondation Arte Musica (ci-après la « Salle Bourgie ») (ci-après, collectivement, « nous »).
Nous nous engageons à la transparence dans la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels de nos publics (ci-après « vous »).
La présente politique de confidentialité décrit :
- comment nous collectons, utilisons, divulguons et protégeons les renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès de vous lorsque vous nous visitez en personne ou que vous fournissez lorsque vous visitez notre site web au www.mbam.qc.ca (ci-après le « site web ») et notre plateforme Éducart ou lorsque vous utilisez notre application mobile (ci-après, collectivement, les « sites ») ;
- nos pratiques de collecte, d’utilisation, de conservation, de protection, de partage et de divulgation de ces renseignements.
Au sens de la présente politique, les renseignements personnels sont définis comme tout renseignement que nous pouvons raisonnablement utiliser pour vous identifier directement ou indirectement, tels que votre nom, votre adresse postale, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse IP (utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet), votre nom d’utilisateur ou tout autre identifiant similaire, les renseignements de facturation et de comptes clients, ainsi que tout autre renseignement détaillé à la section 3 de cette politique. Nous n’utiliserons vos renseignements personnels qu’en conformité avec cette politique de confidentialité et dans le respect des lois applicables.
Nous prenons des mesures pour nous assurer que les renseignements personnels que nous collectons à votre sujet sont adéquats, pertinents, non excessifs et utilisés à des fins limitées. Cette politique peut être modifiée de temps à autre (voir la section 10). Votre utilisation continue de nos sites indique que vous acceptez et consentez à ces modifications. Nous vous prions donc de consulter la présente politique périodiquement pour rester à l’affût des mises à jour.
Nous sommes assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, RLRQ c. P-39.1.
2. Utilisation des renseignements personnels
Nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :
- Pour vous identifier et vous authentifier dans le système informatique du Musée, de la Fondation ou de la Salle Bourgie afin de faciliter nos transactions.
- Pour permettre au Musée, à la Fondation ou à la Salle Bourgie de fournir un service adapté à vos besoins et champs d’intérêt, notamment en personnalisant votre expérience utilisateur.
- Pour communiquer avec vous périodiquement par écrit (par exemple en vous envoyant des infolettres), de vive voix ou par voie électronique afin de vous tenir au courant des activités du Musée, de la Fondation ou de la Salle Bourgie.
- Pour développer la relation d’affaires ainsi que la prospection commerciale ou philanthropique du Musée, de la Fondation et de la Salle Bourgie.
- Pour permettre au Musée, à la Fondation ou à la Salle Bourgie de tenir des statistiques sur la clientèle (p. ex. : en vous demandant de participer à des sondages) et de connaître le profil des visiteurs ainsi que leur niveau de satisfaction.
- Pour permettre au Musée, à la Fondation ou à la Salle Bourgie de traiter vos dons et de préparer les relevés fiscaux dans le respect des lois.
- Pour permettre à la Fondation d’effectuer le suivi nécessaire pour les dons ponctuels.
- Pour permettre au Musée, à la Fondation ou à la Salle Bourgie d’informer les donateurs et les donatrices quant à l’utilisation de leurs dons.
- Pour permettre au Musée, à la Fondation ou à la Salle Bourgie de reconnaître la contribution des donateurs et des donatrices par l’entremise de divers moyens de communication, notamment le rapport annuel, le Webzine M, les tableaux de reconnaissance, etc.
- Pour permettre au Musée d’effectuer le suivi nécessaire après le renouvellement de votre abonnement.
Dans certaines circonstances et sous certaines conditions, vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos renseignements personnels à l’une des fins décrites ci-dessus en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées indiquées à la section 9.
3. Catégories de renseignements personnels pouvant être collectés
Nous limitons la collecte de vos renseignements personnels à ce qui est nécessaire aux fins décrites ci-dessus. Voici des exemples de renseignements collectés :
- Coordonnées telles que le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l’adresse postale et le courriel personnel
- Date de naissance et genre
- Informations figurant sur une carte de crédit, un mandat ou un chèque
- Date d’inscription à titre de Membre du Musée et date de renouvellement de l’abonnement (dossiers du Musée)
- Historique des dons à la Fondation (dossiers de la Fondation)
- Renseignements relatifs à l’utilisation de l’application ou des sites, dont la durée de votre présence sur nos sites, l’achalandage de ceux-ci ainsi que les pages cliquées.
4. Moyens par lesquels les renseignements personnels sont collectés
Nous collectons des renseignements personnels lorsque vous utilisez nos services et que vous communiquez volontairement vos renseignements des façons suivantes :
- En participant à un événement ou à une activité
- En utilisant nos services in situ ou en ligne
- En répondant à nos sondages
- En envoyant une question ou un commentaire par nos différents moyens de communication
- En vous abonnant à nos communications électroniques, dont l’infolettre
- En achetant un de nos produits
- En devenant Membre ou en renouvelant votre abonnement
- En effectuant un don
- En interagissant avec des publicités du Musée sur les réseaux sociaux grâce aux témoins de connexion (ou « cookies »)
4.1. Témoins de connexion
Avec votre consentement préalable, nos prestataires de services et nous pouvons utiliser des technologies, comme les témoins web et d’autres outils de suivi (y compris des technologies de localisation conçues pour les applications mobiles), avec des fonctions d’identification, de profilage et de localisation pour collecter vos renseignements personnels et suivre les informations sur votre utilisation de nos sites.
Nous pouvons combiner ces informations avec d’autres renseignements personnels collectés auprès de vous. En choisissant de ne pas activer ces témoins, vous faites en sorte que nous n’utiliserons pas ceux-ci sur vos appareils. Les témoins sont de petits fichiers texte qui s’inscrivent sur votre appareil à partir de certaines pages web. Ils sont inoffensifs dans le sens où ils ne peuvent pas extraire d’informations de votre appareil, sur lequel vous avez un contrôle absolu. Nos prestataires de services et nous utilisons des témoins pour connaître l’achalandage de nos sites, des informations sur vos appareils et votre connexion Internet – y compris votre adresse IP, votre système d’exploitation et votre type de navigateur –, et pour transmettre des informations utiles sur vos champs d’intérêt qui nous permettront de personnaliser vos prochaines visites. Nous pouvons conserver ces informations ou les associer avec des renseignements personnels collectés autrement ou reçus de tiers. Cela nous aide à améliorer nos sites et à vous offrir un service personnalisé, notamment par les actions suivantes :
- Estimer la taille de notre public et les modèles d’utilisation
- Stocker des informations sur vos préférences qui nous permettent de personnaliser nos sites en fonction de vos champs d’intérêt
- Accélérer vos recherches
- Vous reconnaître lorsque vous revenez sur nos sites
Nous pouvons collecter des renseignements personnels sur nos sites à l’aide des types de témoins suivants :
Témoins essentiels : Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement des sites. Ils effectuent des fonctions de base pouvant comprendre la connexion aux sites et la prévention des menaces à la sécurité. Nous ne pouvons désactiver ces témoins sans affecter le fonctionnement de nos sites.
Témoins non essentiels : Ces témoins offrent des fonctionnalités non essentielles sur nos sites. Nous les détaillons dans notre bandeau de consentement aux témoins et demanderons votre consentement avant d’utiliser ceux-ci :
- Témoins publicitaires : Ces témoins nous aident à évaluer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et à personnaliser la publicité que vous voyez sur nos sites.
- Témoins d’analyse : Ces témoins emmagasinent des informations telles que le nombre de visiteurs sur nos sites ou les pages web visitées. Ils nous aident à évaluer la performance de nos sites en déterminant, par exemple, si les utilisateurs peuvent y trouver aisément ce qu’ils cherchent. À cet effet, nous utilisons notamment Google Analytics. Pour en savoir plus ou pour désactiver Google Analytics, veuillez cliquer ici.
4.2. Désactiver ou activer les témoins avec votre navigateur
Comme expliqué précédemment, vous pouvez décider de ne pas activer les témoins qui collectent des renseignements personnels par le biais du profilage, de l’identification et de la localisation. Pour ce faire, vous devez refuser l’activation de ceux-ci par l’entremise du bandeau de consentement qui figure sur nos sites ou en modifiant la configuration de votre navigateur. Cependant, si vous décidez de ne pas accepter les témoins, vous pourriez ne pas être en mesure de profiter de toutes les fonctionnalités offertes sur nos sites.
Il existe plusieurs façons de gérer les témoins. Les paramètres de votre navigateur vous permettent d’accepter ou de refuser les témoins, ou de configurer votre navigateur pour vous avertir avant d’accepter les témoins des sites web que vous visitez. Si vous utilisez des ordinateurs différents, selon le lieu de votre utilisation, vous devrez vous assurer que chaque navigateur est ajusté en fonction de vos préférences. Vous pouvez supprimer ou désactiver tous les témoins qui ont été installés dans le dossier de témoins de votre navigateur. Chaque navigateur offre des procédures différentes pour gérer ces paramètres et préférences.
Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour obtenir davantage de précisions :
Si vous n’utilisez aucun des navigateurs énumérés ci-dessus, vous devez sélectionner les fichiers de témoins dans la fonction « Aide » pour obtenir des informations sur l’emplacement de votre dossier de témoins. Notez que la désactivation des témoins n’affecte pas d’autres types de produits d’analyse que nous pouvons utiliser pour collecter des informations génériques sur la manière dont vous utilisez nos sites.
4.3. Outils analytiques autres que des témoins
Notez que nous utilisons des outils analytiques dont une application gestionnaire de la relation client afin de comptabiliser le nombre d’ouvertures de courriels et d’hyperliens cliqués. Ces renseignements nous aiderons à mieux adapter la publicité de nos programmes auprès de vous. Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels conformément à la section 8 de cette politique.
5. Transmission des renseignements personnels à des tiers
Nous ne vendons ni ne divulguons pas vos renseignements personnels à des tiers sans votre consentement, sauf dans les cas indiqués ci-dessous ou lorsque la loi l’exige ou l’autorise. Nous effectuons des évaluations rigoureuses afin de déterminer et d’atténuer tout risque lié à la protection de vos renseignements personnels avant de les communiquer ou de les transférer.
Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à des tiers dans les cas suivants :
- Auprès des membres du personnel, des mandataires ou des agents du Musée et de la Fondation.
- À des fournisseurs de services. Vos renseignements personnels peuvent être traités par certains tiers qui nous fournissent des services pour nous aider à gérer nos sites, à offrir nos services, à mieux comprendre les utilisateurs de nos sites ou à fournir des services aux utilisateurs – y compris l’achat de billets, le traitement de paiements par carte de crédit ou le service à la clientèle. Ces fournisseurs de services (firmes de sondage à des fins statistiques, application gestionnaire de la relation client, agences de marketing à des fins d’analyse de données, médias et réseaux sociaux à des fins publicitaires ou de prospection commerciale, etc.) ne reçoivent que les renseignements dont ils ont besoin pour fournir ces services et sont liés par des engagements de confidentialité robustes. Ils ne sont pas autorisés à traiter les renseignements personnels à d’autres fins que celles stipulées dans le cadre de la prestation des services pour lesquels ils sont engagés.
- Pour des publicités ciblées. Nous utilisons les plateformes fournies par Meta et Facebook afin de promouvoir des publicités basées sur les champs d’intérêt des utilisateurs et d’analyser la manière dont ceux-ci interagissent avec ces publicités. Pour ce faire, nous pouvons utiliser des outils de suivi ou convertir l’adresse courriel, le numéro de téléphone ou toute autre coordonnée que vous nous avez fournie en une valeur unique que ces plateformes peuvent comparer à une valeur unique créée à partir des informations fournies. Veuillez consulter le site web de Meta pour obtenir des informations sur les politiques de protection de la vie privée de Facebook en matière de publicité ou pour désactiver cette option : www.facebook.com/about/privacy/. Locataires, coproducteurs ou partenaires de la Salle Bourgie. Dans le cadre de spectacles ayant lieu dans la Salle Bourgie, nous pouvons louer la salle à des tiers (ensembles, organismes culturels partenaires, coproducteurs ou locataires). Nous pouvons gérer la billetterie pour leurs spectacles à la Salle Bourgie et en contrepartie, ces tiers nous demandent de récupérer la liste des participants afin de leur communiquer du contenu pouvant les intéresser (p. ex. : offres promotionnelles, changements des concerts à venir, nouvelle programmation ou toute autre fin de prospection commerciale). Ces tiers sont aussi liés par des engagements de confidentialité robustes lors du partage de tout renseignement personnel.
5.1. Transmission des renseignements personnels à l’extérieur du Québec
Les renseignements personnels pourraient être transmis à des fournisseurs de services à l’extérieur du Québec. Le Musée procède à des évaluations rigoureuses afin de déterminer et d’atténuer tout risque lié à la protection de vos renseignements personnels avant de les transférer à l’extérieur de la province.
6. Protection des renseignements personnels
Nous avons mis en place des politiques et des pratiques technologiques et organisationnelles afin de protéger les renseignements personnels (mots de passe, procédés de récupération d’accès, etc.). Ces mesures ont pour but de prévenir le vol et la perte des renseignements personnels, ainsi que leur utilisation, modification, divulgation et accès non autorisés. L’accès aux renseignements personnels est restreint aux membres de notre personnel et aux tiers autorisés qui ont besoin de les connaître dans le cadre de leurs fonctions.
7. Durée de conservation des renseignements personnels
Le Musée ne conserve les renseignements personnels que pour la période nécessaire aux fins décrites ci-dessus ou pour respecter ses obligations légales.
8. Vos droits concernant vos renseignements personnels
Sous réserve des lois applicables, certains droits concernant les renseignements personnels pourraient vous être octroyés, à savoir :
- Le droit d’accéder à ses renseignements personnels et d’en obtenir une copie
- Le droit de demander que ses renseignements personnels soient communiqués à un tiers (en vigueur en septembre 2024)
- Le droit de corriger ses renseignements personnels inexacts
- Le droit de retirer son consentement au traitement de ses renseignements personnels dans certaines circonstances
- Le droit de demander la suppression de renseignements personnels qui sont obsolètes ou qui ne sont plus justifiés pour les besoins de la collecte
Vous pouvez exercer ces droits sous notre garde ou notre contrôle en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées indiquées plus bas. Nous pouvons demander des renseignements personnels dans le but de vérifier l’identité de la personne qui cherche à exercer ses droits.
9. Coordonnées
Notre responsable de la protection des renseignements personnels est chargé de veiller à l’application de nos principes en matière de protection des renseignements personnels.
Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique de confidentialité, sur la façon dont le Musée, la Fondation ou leurs fournisseurs de services traitent les renseignements personnels, ou sur l’exercice de vos droits à l’égard de vos renseignements personnels, communiquez avec le responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes :
Adresse courriel :
confidentialite@mbamtl.org
Adresse postale :
Musée des beaux-arts de Montréal
Responsable de la protection des renseignements personnels
Direction de l’administration
2189, rue Bishop
Montréal (Québec) H3G 2E8
Numéro de téléphone :
514-285-1600
10. Mises à jour apportées à la politique de confidentialité
Nous pouvons mettre à jour régulièrement la présente politique de confidentialité afin de refléter les changements apportés à ses principes en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous encourageons à consulter cette page de temps à autre pour vous assurer d’être au courant de ces changements. La date de la dernière modification de la politique est indiquée au début de celle-ci.
Politique de confidentialité des données
En vigueur : 13 mai 2019
Mise à jour 1er décembre 2023