Ce portrait est identifié par une inscription de l’artiste sur le bord extérieur de la fausse moulure ovale. Son pendant, un Portrait d’Edwin Sandys, est conservé au Bristol City Museum and Art Gallery. Edwin Sandys, diplômé de la faculté de médecine d’Oxford, y a exercé les fonctions de chargé de cours, de doyen et finalement de professeur titulaire de la chaire. Hogarth était réputé pour ses estampes et ses tableaux satiriques moralisants, où il fustigeait les vilenies et les turpitudes la société londonienne de son temps. Dénonçant les ravages de l’alcool et du jeu dans les milieux mondains, il tournait en dérision les mœurs et la vie politique de l’époque. Issu d’une famille pauvre, mais instruite, du centre de Londres, graveur de formation, Hogarth restait proche du petit peuple, ce qui ne l’empêcha pas d’acquérir une grande renommée de portraitiste. Ses portraits séduisaient par leur véracité et leur naturalisme, autant de qualités particulièrement prisées par le public anglais. Ce tableau fournit un magnifique exemple de cette franche spontanéité si appréciée dans la représentation du modèle.