De père haïtien et de mère portoricaine, Jean-Michel Basquiat quitte le nid à l’âge de seize ans et commence à faire de l’art dans les rues de New York. Dès lors, son ascension est fulgurante, tout comme sa vie d’ailleurs : il meurt à vingt-sept ans. Réalisé au cours d’une année charnière de sa carrière – lorsqu’il commence à se faire un nom à l’étranger –, ce tableau incarne un grand nombre de sujets et de techniques qui caractérisent son travail, notamment son traitement audacieux de la couleur et de la ligne (souvent comparé au néo-expressionnisme allemand) et son recours à des mots et à des symboles pour infuser des couches de sens complexes à ses œuvres. On croit que cette toile renvoie à un événement précis de la vie privée de l’artiste : une bagarre entre sa petite amie, Suzanne Mallouk (surnommée Vénus), et son amante, la chanteuse Madonna. Le nom des deux femmes apparaît dans le coin supérieur gauche de l’œuvre, au-dessus d’une illustration où des figures allumettes échangent des coups de poing.