Recouvert de fines plaques d'argent clouées, le corps de cette croix processionnelle est en bois. La figure du Christ en argent, sculptée en ronde-bosse, est rapportée au centre. Chaque extrémité de la croix est ornée de figures en haut-relief : Dieu le Père en haut, saint Jean à gauche, la Vierge Marie à droite et, en bas, Marie Madeleine. Au dos, on reconnaît les figures en bas-relief des quatre évangélistes, ainsi que celles de l'archange Gabriel, de la Vierge Marie et de saint Antoine l'Abbé gravées sur des disques en émail. Chaque plaque en argent porte le poinçon de la ville de Sulmona qui a été utilisé entre 1468 et 1483. Sulmona était le centre d'orfèvrerie le plus important de la région des Abruzzes, en Italie. Au quinzième siècle, cet art y atteint un sommet, grâce à la présence du maître-orfèvre Guardiagrele. Si cette croix ne porte pas de poinçon d'orfèvre, les poses des figures, le naturalisme des visages et la fluidité des drapés évoquent bien le travail de ce maître. Le volume des figures laisse entrevoir l'influence du grand sculpteur florentin Ghiberti, avec qui Guardiagrele a travaillé. Cette croix processionnelle montre comment un orfèvre de Sulmona intégre dans son travail le style sculpté de la Première Renaissance italienne.