Mieux connu pour ses sculptures que ses gravures, Pauta Saila fut néanmoins un des premiers participants du programme de gravure de Cape Dorset, se consacrant aux arts graphiques peu de temps après son arrivée dans la communauté en 1960. À l’instar de ses collègues, Saila travaille directement sur le cliché, mais sa hache lui sert souvent de burin d’où les marques texturées propres à ses gravures. Saila soumet des dessins au programme de gravure de la West Baffin Eskimo Co-operative de Cape Dorset jusqu’en 1981, après quoi il se consacre exclusivement aux sculptures qui lui vaudront une renommée internationale.
Cette gravure de la première période de Saila témoigne de son intérêt de toujours pour les ours polaires. Elle annonce ses emblématiques sculptures d’ours, notamment ses « ours dansant », qui comptent parmi les œuvres d’art inuit les plus prisées et les plus imitées. Saila est passionné de chasse et ses images d’ours sont basées sur ses observations de leur comportement. Bien qu’ici l’animal est représenté à mi-corps, ses pattes tendues expriment le mouvement et le dynamisme qui allaient caractériser les sculptures de l’artiste. Le motif de l’ours dansant, ici évoqué, est sans doute le sujet le plus marquant de la sculpture inuite.