Ce fragment provient d’un ensemble architectural dédié à Vishnou, une des plus grandes divinités de l’hindouisme. Selon la doctrine hindoue, Vishnou est une divinité bienveillante qui n’hésite pas à accorder sa protection à quiconque lui demande. Pour ce faire, il se manifeste par divers avatars, ou incarnations. En sanskrit, le terme avatara signifie « descentes » et fait référence aux diverses incarnations d’une divinité sur Terre, y compris sous forme d’êtres humains et d’animaux mythiques. On attribue à Vishnou dix principaux avatars, dont cinq sont ici figurés sur de petites plinthes à partir du coin supérieur gauche : Matsya (le poisson), Varaha (le sanglier), Vamana (le nain), Rama (héros du Ramayana, une épopée ancienne) et Bouddha (le prince ascétique). Dans des temples du sud de l’Inde, plusieurs de ces incarnations font l’objet d’un culte. Sont représentés en bas, de droite à gauche, Lakshmi (l’épouse de Vishnou), la personnification de l’arme de Vishnou (l’arc), Ananta (le serpent, un des véhicules de Vishnou) et, sous les trois figures, la personnification de la massue de Vishnou et un donateur assis.