Crivelli semble avoir travaillé presque exclusivement dans les Marches, en Italie centrale, mais il est toujours resté fier de ses racines vénitiennes. Son style allie le dessin nerveux à un penchant, hérité de sa formation vénitienne, pour la couleur. Les dimensions de cette Cène, la simplicité de son organisation et l’effet de profondeur s’expliquent par son emplacement initial au centre de la prédelle (partie basse) d’un polyptyque. C'est peut-être celui commandé à Crivelli en 1488 pour la cathédrale de Camerino, aujourd’hui dispersé. Ce panneau se serait trouvé au-dessous de la Vierge à la bougie (Milan, Pinacoteca di Brera), une de ses peintures les plus célèbres. Tout en adoptant la disposition traditionnelle des convives, l’artiste individualise les réactions des apôtres aux paroles de Jésus prédisant la trahison de l’un d’entre eux : Judas dénué d’auréole, brun, barbu et vu de dos, fait face au Christ inflexible qui le fixe du regard. L’épisode se déroule dans un espace aussi étroit qu’une scène de théâtre. L’artiste utilise une perspective frontale, sans doute en fonction de la place prévue pour l’œuvre dans la partie inférieure de l’immense retable qui surmontait jadis l’autel.