La céramique joue un rôle prépondérant dans la production de Picasso suite à sa visite de la poterie Madoura située dans le sud de la France à l’été 1946. Conquis par ce moyen d’expression qui allie sculpture, dessin et peinture, il s’installe l’année suivante à Vallauris pour l’explorer à fond. Picasso manifestera un intérêt soutenu pour la céramique jusqu’à sa mort. Il utilise parfois les formes traditionnelles fournies par Madoura et les transforme pour en concevoir de plus extravagantes encore. Le prototype de ce Vase aux chèvres a été réalisé le 6 juin 1952. Sur ce vase à pans coupés, l’artiste trace en creux, dans l’argile, deux vues de la même chèvre. D’un côté, il représente l’animal entier presque en train de galoper sur le pourtour. De l’autre, on retrouve sa tête de profil. Il a été tiré à 40 exemplaires, ce qui est considéré comme un petit tirage et rend donc cette édition relativement rare. Ces vases se différencient par leurs couleurs et par leur type de glaçure, mate ou émaillée. Celui-ci se distingue par son fond bleu royal électrique et son fini émaillé.