Sous le pseudonyme de Erró, l’Islandais Gudmundur Gudmundsson pose un regard engagé sur la profusion contemporaine des images. Après des études aux Beaux-Arts de Reykjavik, puis d’Oslo et à l’École de mosaïque de Ravenne, il s’installe à Paris en 1958. Il expose aux côtés des peintres de la figuration narrative et prend part aux grandes manifestations politiques des artistes, comme les réalisations collectives du Grand tableau antifasciste collectif à Milan (1961) ou du Mural du Salon de Mai, peint à La Havane en hommage à la Révolution (1967). Entre 1972 et 1975, Erró réalise la série des Tableaux chinois, constituée de soixante pièces. Au moyen d’affiches réalistes-socialistes chinoises et de découpages de magazines, il y raconte la conquête fictive du monde occidental par Mao Tsé-toung et ses gardes rouges. Dans Christmas White House, l’artiste mixe vraisemblance de surface et incongruité scénaristique : un inquiétant soldat communiste chinois garde la Maison-Blanche décorée pour Noël.