Venu d'instinct à l'impressionnisme, le timide Lebourg aime dépeindre les effets de brume ou de neige le long des plages ou des rivières. Plus jeune que ses amis impressionnistes avec lesquels il expose, son œuvre poétique évoque les subtilités atmosphériques d'un Sisley ou d'un Monet. Dans l'ombre de ses prestigieux confrères, ses peintures ont été néanmoins recherchées par les mêmes collectionneurs, avant Monet ou Sisley. Lebourg pratique l'art de la série, aimant peindre en plein air le même site à différentes heures du jour sous des lumières variées. Il participe à la quatrième exposition impressionniste en 1879 et à la cinquième en 1880. Ce tableau représente probablement le pont Marie reliant l'île Saint-Louis à la rive droite de Paris. Lebourg a souvent représenté les ponts parisiens, attiré par le mouvement de la Seine, l'animation de ses berges, la physionomie vivante de la ville, la mouvance des nuages et des reflets dans l'eau. Le peintre préfère les lumières du matin et du soir, comme ici.