Fils d'un peintre flamand, Stella est né à Lyon, alors centre artistique provincial, ville étape sur le principal itinéraire de Paris à Rome. Stella se rend à Florence et Rome, où il se bâtit une réputation de peintre et de dessinateur d‘estampes. Une amitié profonde avec Poussin marque durablement son art. En 1634, il remonte à Paris où il gagne les faveurs du cardinal de Richelieu. Nommé peintre du roi, il est logé au Louvre. Il reçoit des commandes de collectionneurs parisiens éminents. Ses compositions classiques aux personnages idéalisées, ressemblant à des « poupées », recèlent en détails anecdotiques étonnamment réalistes. Stella est un représentant plus accessible, moins intellectuel, de l’esthétique de Poussin en France. Le sujet rare de cette œuvre tardive, exécutée dans un style poussiniste sombre, est tiré de l’Évangile selon saint Jean. La composition est à la fois puissante et émouvante. L’axe oblique du corps du Christ, figure magnifique et poignante, avance vers le spectateur, créant une plus grande proximité et éveillant la compassion tragique du croyant.