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Maître de la Nativité de Castello

La Vierge et l'Enfant

Artiste(s)

Maître de la Nativité de Castello
Actif à Florence vers 1445-vers 1470

Titre

La Vierge et l'Enfant

Date

Vers 1460

Matériaux

Détrempe et or sur bois

Dimensions

58,5 x 37 cm (approx.)

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2008.6

Collection

Art occidental

Ce chef d'œuvre, attesté par de nombreux documents, est du Maître de la Nativité de Castello, un artiste florentin de la seconde moitié du quinzième siècle. Ses tableaux sont très rares : moins de trente lui sont attribués. L'érudit Bernard Berenson, a donné à l’artiste son pseudonyme, par allusion à un ensemble de tableaux regroupés autour d’une Nativité aujourd’hui à la galleria dell’Accademia à Florence, à l’origine dans une villa de Castello. Cet artiste fut fortement influencé par le fameux Lippi dont il a dû fréquenter l’atelier. Il a tendance à représenter des personnages aplatis, placés généralement de face par rapport au plan du tableau. Ici, l’arrière-plan extraordinaire : traité à la manière d’un splendide brocart d’or, transforme l’évocation coutumière du royaume céleste en une tenture luxueuse servant de toile de fond. L’Enfant tient un chardonneret qui, par analogie entre la couronne d’épines et le chardon épineux dont se nourrit cet oiseau, symbolise la Passion du Christ. D’où la présence fréquente du chardonneret dans la main de l’Enfant Jésus, soulignant le lien entre l’Incarnation du Christ et sa Crucifixion.

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