Ce chef d'œuvre, attesté par de nombreux documents, est du Maître de la Nativité de Castello, un artiste florentin de la seconde moitié du quinzième siècle. Ses tableaux sont très rares : moins de trente lui sont attribués. L'érudit Bernard Berenson, a donné à l’artiste son pseudonyme, par allusion à un ensemble de tableaux regroupés autour d’une Nativité aujourd’hui à la galleria dell’Accademia à Florence, à l’origine dans une villa de Castello. Cet artiste fut fortement influencé par le fameux Lippi dont il a dû fréquenter l’atelier. Il a tendance à représenter des personnages aplatis, placés généralement de face par rapport au plan du tableau. Ici, l’arrière-plan extraordinaire : traité à la manière d’un splendide brocart d’or, transforme l’évocation coutumière du royaume céleste en une tenture luxueuse servant de toile de fond. L’Enfant tient un chardonneret qui, par analogie entre la couronne d’épines et le chardon épineux dont se nourrit cet oiseau, symbolise la Passion du Christ. D’où la présence fréquente du chardonneret dans la main de l’Enfant Jésus, soulignant le lien entre l’Incarnation du Christ et sa Crucifixion.