La redécouverte de l’œuvre d’Henry de Groux dénote un intérêt renouvelé pour le mouvement symboliste. Tombé dans l’oubli après avoir marqué ses contemporains, de Groux est un artiste complexe, qui nous transporte dans un monde de rêve et de fantasmagorie aux couleurs éclatantes. Les errances de sa personnalité fantasque, ses conceptions mystiques et étranges, issues à la fois de son génie et de ses travers, font de lui le peintre de l’imaginaire et du mouvement, dont l’art magnifie l’irrationnel et l’introspection. Ce monumental pastel de L’archange saint Michel reflète avec brio la production de ce tempérament exalté.
Chef des armées célestes, et incidemment patron de Bruxelles, saint Michel est souvent associé aux archanges Raphaël et Gabriel ou aux saints militaires comme saint Georges. Ici, de Groux le représente en position de faiblesse. Faisant écho à son Christ aux outrages, retentissante affirmation de l’artiste en faveur des grands vaincus, son archange saint Michel est ambigu : seul, enchaîné, le regard perdu, les épaules tombantes, il est néanmoins représenté avec les attributs annonciateurs de sa victoire finale.