Marrel est une figure emblématique des écoles de nature morte d’Utrecht et de Francfort, assumant un rôle de transition entre la tradition de la nature morte hollandaise de fleurs. À Utrecht, il est l’élève de Jan Davidsz. de Heem. En 1650, année d’exécution de ce tableau signé et daté avec élégance en bas à droite, Marrel rentre à Francfort. Il joue un rôle crucial dans l’évolution de la nature morte, en particulier de fleurs, dans cette ville cultivée et prospère. Outre des lis tigrés, des narcisses, des roses et des anémones, ce tableau comprend de magnifiques tulipes dites vice-roi, qui servent à équilibrer la composition. Les griottes, un motif récurrent dans le répertoire de Marrel, font peut-être allusion à son nom (en allemand le fruit porte le nom de Morello-kirschen). La grande variété de fleurs, l’équilibre chromatique raffiné et le réalisme détaillé des insectes et animaux – libellule, papillon, chenille, escargot et lézards des sables – attestent la virtuosité de Marrel. Le fait que la peinture ait été exécutée sur une imposante feuille de cuivre, et non pas sur un panneau de bois comme à l’habitude de l’artiste, confirme qu’elle était destinée à un riche collectionneur. L’utilisation du métal coûteux permet de créer un effet lumineux.