Schulnik s’impose comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Formée principalement en animation expérimentale, elle travaille dans divers studios d’animation avant de se consacrer à sa pratique artistique à partir de 2007.
Forest est la cinquième vidéo d’animation image par image réalisée par l’artiste. Commandée par le groupe indie-rock Grizzly Bear, l’œuvre est en fait le vidéoclip officiel de la chanson « Ready, Able ».
Long Hair Hobo, l’un des personnages de prédilection de l’artiste, s’anime dans une pâte aux couleurs vives et joyeuses – palette enchantée dans un univers sauvage – ses membres et ses vêtements palpitant au rythme de la musique. Il se retrouve face à son alter ego, qui se transforme, se fond, se mue en arc-en-ciel puis en lac. Long Hair Hobo s’émerveille devant cette magnifique fête visuelle, entrecoupée d’images de champs et d’espaces verts, magistrale intégration du réel et du virtuel.
Témoignage éloquent de l’impossibilité d’atteindre à une identité immuable, cette œuvre lève le voile sur l’incertitude et l’instabilité qui accompagnent inévitablement l’être humain tout au long de son existence.