Maes compte parmi les grands de l’âge d’or de la peinture hollandaise. Issu d’une riche famille de marchands de Dordrecht, il étudie auprès de Rembrandt à Amsterdam. Si Maes doit sa renommée à ses portraits, il réalise des tableaux religieux et des scènes de genre qui accusent l’influence de Rembrandt. Les œuvres de cette période témoignent de la leçon du maître par le clair-obscur ambiant et l’expression des personnages. Il livre des intérieurs où les figures vaquent à des tâches ménagères, des scènes de rue et des récits bibliques. L’adhésion de Maes à l’Église réformée de Dordrecht, une ville conservatrice, éclaire notre lecture de ce Garçon recevant l’aumône d’un vieillard. Ce tableau ne participe pas de la simple anecdote, mais aspire résolument à l’allégorie par son illustration de la bienveillance à l'égard des pauvres – la charité étant l’une des trois vertus théologales d’après les lettres de l'apôtre Paul. L’œuvre décrit une scène touchante, d’une grande finesse psychologique. Bien que Rembrandt n’ait jamais traité ce genre de sujet, son influence se fait néanmoins sentir dans le chromatisme et la technique robuste.