Binoit est issu d’une famille de protestants français réfugiés en Allemagne pour échapper à la persécution religieuse. Spécialiste de la peinture de fleurs et des natures mortes, il travaille principalement à Francfort et à Hanau. Son œuvre se réclame des natures mortes de ses contemporains, notamment l’Allemand Flegel. L’émergence de Binoit comme artiste est parallèle à celle de la nature morte en tant que genre. Binoit appartient à une génération encore fidèle à la tradition maniériste qui privilégie l’étalement numératif des objets, sans se soucier de les lier les uns aux autres. Cet étalement d’objets sur une table et le plan perspectif de la composition sont typiques de son œuvre. Binoit rythme ces peintures de couleurs riches, d’objets exotiques, comme ce bol Wanli (porcelaine chinoise de la dynastie Ming, règne de Wanli 1573-1620), et d’insectes. Soulignons le rendu minutieux des fruits, des œillets, du vase et des insectes. Ces détails reflètent l’émergence de la science naturelle moderne et l’observation des formes botaniques et biologiques. L’œuvre, qui porte le monogramme de l’artiste en bas à droite, a été réalisée sur cuivre, témoignant de l’importance de la commande.