Présentes dans de nombreuses grandes villes du monde, les sculptures d’Henry Moore se sont insérées dans le paysage urbain comme nulle autre sculpture du XXe siècle. Elles possèdent la rare capacité d’habiter un espace public simultanément en insufflant une présence vitale et en donnant une impression d’intemporalité, comme si elles étaient des excroissances organiques de l’architecture, peu en importe le style. Les œuvres de maturité notamment explorent des thèmes humanistes universels comme la famille et la maternité ou des formes abstraites inspirées de la nature. Moore n’en est pas moins un homme de son temps, réagissant aux événements ravageurs qu’il a vécus en tant que soldat durant la Première Guerre mondiale, reliant son art à ses convictions politiques et manifestant un désir d’explorer les aspects plus sombres, plus primitifs de la vie.
S’inspirant des déesses de la fertilité sculptées il y a vingt mille ans, Femme (aussi appelée Parze) a été exposée pour la première fois rue Sherbrooke à Montréal, à l’extérieur de la Dominion Gallery par l’entremise de laquelle le Musée a acquis nombre des sculptures de Moore dans sa collection. Les petits bronzes réunis ici ont été coulés d’après des maquettes qui représentaient la première étape du processus d’agrandissement en vue de la réalisation des œuvres monumentales. Ces maquettes étaient en plâtre, un matériau que Moore aimait pour sa malléabilité et ses qualités de pierre tendre.