Cette sculpture a été récemment attribuée à Jorhan l’Ancien, sculpteur bavarois reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses œuvres qui figurent parmi les chefs-d’œuvre du rococo allemand. Formé auprès de son père, il étudie la sculpture dans plusieurs villes, dont Salzbourg et Augsbourg, puis à Munich avec Straub, sculpteur de la cour du prince Charles de Bavière. Il dirige un atelier très productif à Landshut, où il s’installe en 1755. Son vaste corpus, fortement influencé par Straub, comprend des statues d’autels, des chaires et des confessionnaux ou des décors entiers de chapelles et d’églises.
Ici, l’iconographie de saint Joseph avec l’Enfant Jésus insiste sur la jeunesse du père du christ, ce n'est plus la représentation d’une figure paternelle vieillissante comme au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle insiste sur les liens affectifs qui unissent Joseph à son fils. Les draperies tourbillonnantes, la posture en spirale asymétrique, la préciosité de la polychromie, l’exubérance du style sont caractéristiques du rococo allemand, dont cette sculpture est un exemplaire tardif.