Cet artiste prolifique tire son nom des personnages féminins idéalisés à mi-corps, élégamment vêtus et souvent figurés en train de lire, d’écrire ou de jouer de la musique, dont il s’était fait une spécialité. Elles ont des traits caractéristiques : beau visage en forme de cœur encadré de cheveux foncés, paupières baissées, nez droit et mince, front et sourcils hauts, représentées de trois-quarts. L’artiste a également exécuté des petits tableaux de dévotion privée, comme ici. Les paysages verdoyants parsemés d’affleurements rocheux témoignent de l’influence de Patenier, auprès de qui il a sans doute étudié à Anvers. S'il n’explore pas les émotions, ses personnages pomponnés étant dénués d’expression, leur charme et leur délicatesse, l’utilisation de couleurs aussi lumineuses que l’émail lui ont assuré une popularité durable. Le personnage au chapeau rouge aidant à descendre le corps du Christ peut être identifié à Joseph d’Arimathie. Sainte Marie-Madeleine, richement vêtue, est agenouillée au pied de l’échelle, tandis que la Vierge en pâmoison, est soutenue par l’apôtre Jean. Les deux femmes derrière eux sont sans doute Marthe et Marie.