Ohtehra’
L’art autochtone aujourd’hui
Fruit d’un partenariat entre la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le MBAM, Ohtehra’ est un cours en ligne ouvert à toutes et à tous. Conçu avec la participation de plusieurs artistes autochtones, il propose une lecture de l’histoire qui prend appui sur des œuvres et objets issus des collections d’art moderne et contemporain du MBAM.
Réalisé par des conservateurs du MBAM et une équipe d’historiens de l’art de l’UQAM, ce MOOC (acronyme de Massive Open Online Course) fait une très large place aux voix et aux expertises autochtones. Guy Sioui Durand (Wendat), chargé de cours en histoire de l’art à l’UQAM, est intervenu à titre d’expert pour les contenus touchant à l’art des Premières Nations, et Lisa Qiluqqi Koperqualuk, conservatrice-médiatrice de l’art inuit au MBAM, a supervisé les contenus inuit.
Ce cours est donné en français seulement.
Il est accessible sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
Objectifs du cours
Offrir une introduction à l’art autochtone des XXe et XXIe siècles en s’appuyant sur les points forts des collections du MBAM : la collection d’art inuit et celle des Premières Nations, les œuvres des artistes inuit Shuvinai Ashoona ou Ningeokuluk Teevee et celles de l’artiste ojibwé Norval Morrisseau ou de l’artiste cri Kent Monkman, mais aussi les acquisitions plus récentes du Musée qui ont permis à plusieurs artistes émergents d’entrer dans ses collections (Meryl McMaster, Niap [Nancy Saunders], Meky Ottawa, Nico Williams…).
Présenter un survol des relations entre les Autochtones et les colons européens, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Parmi les œuvres contemporaines autochtones étudiées, plusieurs mettent en scène l’histoire de ces relations, toujours d’un point de vue critique.
- S’inscrire dans le mouvement actuel d’affirmation des cultures autochtones en donnant la parole aux artistes, aux historiens de l’art et aux conservateurs autochtones. L’exploration des œuvres prend la forme d’entrevues filmées avec 22 personnalités autochtones : des artistes (Shuvinai Ashoona, Rebecca Belmore, Alanis Obomsawin, Nadia Myre, David Garneau…), historiens, historiens de l’art, commissaires et conservateurs (Caroline Nepton Hotte, Jonathan Lainey, Sylvie Paré, Carmen Robertson). L’équipe du MOOC s’est également déplacée dans certaines communautés autochtones (Cape Dorset, Odanak, Wendake) pour filmer des sites patrimoniaux et rencontrer des artistes et des Aînés sur leur territoire.
Équipe pédagogique
- Caroline Nepton Hotte, professeure en histoire de l’art, UQAM
- Léuli Eshrāghi, conservateurice des arts autochtones, MBAM
- Guy Sioui Durand, professeur, Institution Kiuna et UQAM
- Lisa Qiluqqi Koperqualuk, conservatrice-médiatrice de l’art inuit, MBAM
- Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM
- Jacques Des Rochers, conservateur principal de l’art québécois et canadien, MBAM
- Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM
- Dominic Hardy, professeur en histoire de l’art et directeur, programmes des cycles supérieurs en muséologie, UQAM
- Édith-Anne Pageot, professeure en histoire de l’art, UQAM, et membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA)
- Jean-Philippe Uzel, professeur en histoire de l’art, UQAM