Parall(elles)
Captation des conférences, tables rondes et rencontres virtuelles
Mettant à l’avant-plan le travail des femmes artistes et designers, cette programmation enrichie permet d’approfondir les réflexions sur les enjeux contemporains du design au moyen d’une multiplicité de points de vue et de récits.
Femmes, design et identité
Une conférence donnée par Marie-Ève Marchand, professeure adjointe affiliée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia.
À partir d’exemples précis d’objets créés par des femmes designers, découvrez comment l’identité s’exprime par les objets et, réciproquement, comment les objets peuvent participer à la construction de l’identité.
Midi-design : Taisha Carrington
Une rencontre virtuelle conviviale avec l’artiste et créatrice de bijoux Taisha Carrington, animée par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.
Midi-design : Laura Wee Lay Laq
Une rencontre virtuelle conviviale avec l’artiste Laura Wee Lay Laq, animée par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.
Pratiquer le design aujourd’hui
Dans cette table ronde, plusieurs praticiennes issues de différents milieux présentent leur travail et discutent des défis posés par leur profession au XXIe siècle.
Panélistes :
Natasha Thorpe, designer industrielle
Marie-Hélène Beaulieu, artiste verrière
Aurélie Guillaume, émailleuse et joaillière
Animatrice :
Alexandrine Théorêt, conservatrice adjointe de l'art moderne et contemporain international, MBAM
Anonymous No Longer: Women in Design
Une conférence donnée par Jeannine Falino, commissaire indépendante ayant agi à titre de consultante pour l’exposition.
Les femmes créent depuis toujours, mais leur travail est souvent resté dans l’anonymat. Au cours des 125 dernières années, cependant, elles ont progressivement pris la place qui leur revenait en s’illustrant comme chefs de file des arts décoratifs, du design et de l’artisanat. Découvrez les réalisations marquantes de celles qui font l’objet de l’exposition Parall(elles), mais aussi les difficultés auxquelles elles continuent de faire face.