Rencontre avec...
Imani Winds
Imani Winds @Shervin Lainez
Imani Winds à la Salle Bourgie : conversation avec Monica Ellis
La Salle Bourgie accueillera le quintette à vent Imani Winds, lors d’un concert intitulé Black and Brown qui aura lieu le jeudi 1er février prochain à 19 h 30. À quelques jours de la venue d’Imani Winds à Montréal, nous avons rencontré Monica Ellis, bassoniste et membre-fondatrice du groupe, afin d’en apprendre davantage sur le programme proposé.
Imani Winds : un ensemble qui repousse les frontières
En lice à deux reprises pour un prix Grammy, cet ensemble étonnant a révolutionné le quintette à vent grâce à son jeu dynamique au service d’une programmation audacieuse, laquelle laisse une large place aux artistes afro-américains et aux compositrices féminines. Lors de ce concert, cinq musiciens exceptionnels, virtuoses accomplis et formés dans les meilleures écoles aux États-Unis, interpréteront six œuvres de compositeurs d’origines diverses, dans lesquelles se côtoient avec bonheur musique classique occidentale, jazz, soul, ainsi qu’accents latino-américains et influences afro-américaines.
Les parcours diversifiés des membres eux-mêmes leurs permettent de repousser les frontières de la musique pour quintette à vent. Selon Ellis, bien que le répertoire contemporain qu’ils interprètent soit fermement ancré dans les techniques de jeu typiques issues la musique occidentale, le groupe se démarque par sa profonde affinité envers divers styles musicaux. Imani Winds travaille d’arrache-pied afin de cultiver cette flexibilité et cette adaptabilité dans leur pratique musicale, qui leur permet d’éprouver énormément de plaisir à jouer ensemble.
Explorer un répertoire novateur et audacieux
Le groupe explore un répertoire audacieux, qui sort des sentiers battus. Cette recherche de sonorités distinctes et de voix novatrices fait partie de l’ADN d’Imani Winds. Comme l’explique Ellis : « Qu’avez-vous à dire qui fait en sorte que votre musique et votre production créative se démarque véritablement ? Il ne faut pas faire les choses autrement dans le seul but d’être différent : ça doit être important pour vous. Quel impact souhaitez-vous avoir ? » Cette notion d’impact, cette volonté de changer les choses et de faire une différence, est essentielle. L’ensemble s’attaque également à certains préjugés concernant la musique d’aujourd’hui : car après tout, si la musique classique, de Bach à Wagner en passant par Mozart et Brahms, est infiniment variée, la musique contemporaine l’est tout autant.
Donner une place aux artistes de la diversité
Depuis la fondation d’Imani Winds il y a près de 27 ans, donner une place de choix à des musiques traditionnellement peu présentes sur les grandes scènes internationales est une priorité pour l’ensemble. D’après Ellis, sous l’impulsion de la flûtiste Valerie Coleman, compositrice et ancienne membre fondatrice du groupe dont l'œuvre Rubisphere No. 1 pourra être entendue lors de ce concert, l’idée de former un quintette avec des musiciens non-blancs, d’offrir une plateforme permettant de célébrer des compositeurs sous-représentés, s’est imposée dès le départ. Mais comment le choix de ces compositeurs s’effectue-t-il ? Ellis explique : « Lorsque nous demandons à des compositeurs d’écrire pour nous, c’est parce que leur voix est déjà bien présente, et qu’ils ont déjà produit des choses très intéressantes auxquelles nous croyons. » L’affinité envers un compositeur donné, combinée à de nombreuses écoutes d’œuvres afin d’aller à la rencontre de créateurs de multiples horizons, servent également de lignes directrices et guident les choix esthétiques.
Les œuvres au programme
Le programme de ce concert est très diversifié, tant au plan des styles musicaux que des thèmes abordés. Plusieurs œuvres s’intéressent aux questions d’identité : Giants de Carlos Simon dresse un portrait de cinq figures afro-américaines emblématiques, représentées en musique telles qu’imaginées par le compositeur. D’autres pièces abordent des enjeux sociaux très actuels, tels que l’immigration et le racisme. C’est le cas notamment de BeLoud, BeLoved, BeLonging en trois mouvements d’Andi Akiho, dans laquelle Imani Winds crée des univers sonores qui témoignent de l’humanité des personnes incarcérées.
Ces deux œuvres sont des commandes d’Imani Winds. Le public pourra également entendre I Said What I Said de Damien Geter : une pièce très amusante composée spécifiquement pour le groupe, au rythme en mouvement constant. Parmi les autres pièces à l’affiche : des extraits d’Aires Tropicales, du célèbre clarinettiste et compositeur de jazz cubain Paquito D’Rivera. Le public pourra également entendre une magnifique pièce du pianiste jazz Billy Taylor, I Wish I Knew What It Feels To Be Free, essentiellement une mélodie populaire très expressive aux accents jazzés sur du rhythm and blues et comportant quelques passages improvisés enflammés. Également au programme : Rubispheres No. 1 de Valerie Coleman, une musique très virtuose aux nombreux défis techniques, mais qui nous ramène toujours à l’essentiel : le cœur et l’esprit.
Accessibilité et représentativité
Ce programme offre en outre une belle occasion d’initier un nouveau public à la musique de chambre. Ellis affirme sans ambiguité : « La représentation compte ! La musique doit représenter les gens, et ceux-ci doivent pouvoir se reconnaître dans les artistes qu’ils voient sur scène. » Imani Winds est ainsi devenu un modèle pour les jeunes musiciens de la diversité. Cette représentation suscite l’intérêt, et attire un nouveau public qui fréquente peu les salles de concert. Pour Imani Winds, l’accessibilité de leurs concerts demeure fondamentale, et les œuvres interprétées demeurent faciles à aborder. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise pour apprécier l’expérience : l’auditeur apprend peu à peu, au fil des réflexions et des émotions qu’aura suscité l’écoute. Comme Ellis le souligne : « Il suffit de se laisser transporter par la musique ».
Avis aux auditeurs et auditrices avides de découvertes : cet événement est pour vous.
Le programme
Les œuvres suivantes seront entendues lors du concert :
- Damien Geter : I Said What I Said
- Carlos Simon : Giants
- Paquito D’Rivera : Extraits de Aires Tropicales
- Valerie Coleman : Rubispheres N° 1, pour flûte, clarinette et basson
- Andy Akiho : BeLoud, BeLoved, BeLonging
- Billy Taylor : I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free
Écoutez Imani Winds en concert
Imani Winds interprète BeLoud, BeLoved, BeLonging d'Andi Akiho.