Candidatures proposées pour élection au conseil d'administration par le comité de gouvernance et d'éthique
Les profils des quatre personnes candidates que le comité de gouvernance et d’éthique propose pour votre considération aux postes d’administrateurs·trices élu·e·s par les membres du Musée sont en adéquation avec les paramètres édictés par la nouvelle loi pour la composition du conseil d’administration du MBAM, et avec les compétences et les expertises requises.
Clare A. Chiu
Nommée au conseil d’administration en 2019
Candidate à la réélection pour un deuxième mandat de quatre années
Clare A Chiu est la directrice générale de Warwick Hotels and Resorts, un groupe hôtelier international avec plus de 40 hôtels et resorts sur cinq continents. Elle y est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle et financière. Elle a œuvré, auparavant, pour une banque d’investissement à Hong Kong et à la World Bank à Washington, D.C. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’université Cambridge et un MBAM de l’université Columbia. Elle a été sélectionnée comme leader féminin pour Premier Traveler et Young Leader par le cabinet d’analyse Phocuswright.
Yolande James
Candidate au conseil d’administration pour un premier mandat de trois années
Yolande James est la directrice générale, diversité et inclusion à Radio-Canada. Elle fut auparavant commentatrice politique à l’émission Le Club des Ex à ICI RDI et Power and Politics à la CBC. Avocate-médiatrice, elle est la première personne issue de la communauté noire élue à l’Assemblée nationale du Québec, et la première à accéder au Conseil des ministres d’un gouvernement provincial. Elle fut ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, responsable, notamment, de la mise en œuvre des recommandations de la commission Bouchard-Taylor, puis ministre de la Famille, gérant ainsi le plus gros portefeuille du gouvernement après celui de la Santé et celui de l’Éducation.
Alexandre McLean
Candidat au conseil d’administration pour un premier mandat de quatre années
Alexandre Mclean est un jeune entrepreneur social et environnemental qui évolue au cœur d’un mouvement mondial pour des villes durables. Il a travaillé au développement de l'entreprise Crudessence (Rise Kombucha), puis il a cofondé Alvéole, une entreprise d’apiculture urbaine qui a pour mission de connecter les gens à la nature en ville. Dans ses fonctions de PDG, Alexandre supervise une équipe de plus de 200 employés dans une quarantaine de villes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son entreprise est membre du mouvement « 1% For the Planet » et certifiée B-Corp.
Alanis Obomsawin, C.C., G.O.Q., C.A.L.Q.
Nommée au conseil d’administration en 2019
Candidate à la réélection pour un deuxième mandat de deux années
Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Cinéaste, productrice et membre du comité consultatif autochtone à l’Office national du film du Canada, elle a signé, jusqu’à présent, 54 films d’une légendaire carrière de 55 ans tout entière consacrée à relater la vie et les préoccupations des peuples des Premières Nations et à examiner des enjeux importants pour tous et toutes. Elle a reçu le « Jeff Skoll Award in Impact Media », le prix Rogers-DOC Luminary du DOC Institute, le prix Glenn-Gould, le prix Iris Hommage.
Vivez une expérience immersive en déambulant virtuellement dans les salles à la découverte des trésors qu’elles renferment.
Deux façons de visiter le Musée
Billet d'admission générale
Une entrée qui donne accès à la grande exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, à notre collection d'art québécois et canadien, aux expositions-découvertes à l'affiche, ainsi qu'à deux espaces qui mettent en lumière une partie de notre collection d'art contemporain.
Nos collections
Le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde rouvrent leurs portes!
Le Musée des beaux-arts de Micheline et Claude
« Pour nous, faire un don au MBAM, c’est favoriser l’accès aux bienfaits de l’art pour des enfants, des adultes, des aînés et de nombreuses personnes dans le besoin. Nous vous invitons à y contribuer aussi : tous les dons comptent ! »
- Micheline et Claude, donateurs depuis 2005.
Au cœur de l’exposition avec Nicolas Party
Merci de nous faire connaître votre intérêt pour l'exposition Paris au temps du postimpressionisme.
The artist also laments the losses of material culture provoked by colonization. In seeing Tlingit poles and masks and other Indigenous collections in museums all over the world, he has been forced to confront the nefarious actions inflicted upon his and other Indigenous peoples. Similarly challenging for him is the inappropriate presence of Shaman pieces in museums, where they lie dormant, devoid of their sacred life force. His first trip to the American Museum of Natural History in New York awakened him to a devastating truth: “I realized what they took from us, what they did. Those pieces were calling me. They wanted to go home. They haven’t heard our songs for over a hundred years.”3 Dempsey Bob’s sensitivity to these injustices has propelled a prolific output that is like a form of restitution: by providing a new body of work, he is able to perpetuate the culture and traditions that were nearly obliterated.
In addition to his remarkable artistic practice, Dempsey Bob is one of the most influential educators of his time. He gives lectures and workshops, and teaches courses worldwide. He is also a founding member of the Freda Diesing School of Northwest Coast Art in Terrace, British Columbia, where alongside his peers, he invests in imparting the importance of the land and culture to ensuring continuity for future generations of his people.
Merci à Agendrix, fournisseur du logiciel de gestion des horaires utilisé par plusieurs équipes du Musée.